Association de secours immédiat   et direct à l'enfance en détresse
Nos fondamentaux : Soigner / nourrir / éduquer
Qui sommes-nous ?
Hospitalisations en France 
   Quand on regarde l’évolution d'Espoir Pour un Enfant (née, de Terre des Hommes en 1977) on voit bien que la spécificité de notre association se trouve dans l’accueil d'enfants en France pour hospitalisation.  
   A l'évidence, la qualité et les compétences des structures hospitalières de l’Hérault (mais aussi les laboratoires, kinésithérapeutes, pharmacies et dentistes), ont permis de réaliser dans notre département des opérations qui semblaient impossibles ailleurs. Les enfants repartent ensuite dans leur pays et leur famille.
 
Hospitalisations dans les pays 
   Dans le même temps s'est mis en place le fonctionnement d'aides diverses pour la prise en charge des opérations d'enfants démunis opérés sur place ... Petit à petit s'est construite la structure d'Espoir, avec ses divers secteurs d'intervention. 
 
Aide aux soins  
   Depuis l’interdiction en 2009, de récupération des médicaments non utilisés en France, Espoir Pour un Enfant finance l’achat des médicaments essentiels à des centrales d’achat, directement dans les pays concernés. 
   Par ailleurs, l’association continue de récupérer tout le petit matériel médical non utilisé en France pour l’envoyer via des containers ou grâce à des voyageurs de confiance. 
Ainsi, fauteuils roulants, béquilles, pansements, matériel chirurgical, donnés sont pleinement utilisés.  
 
Parrainages 
   Les parrainages dans une dizaine de pays sont une aide précieuse pour l’association : parrainages collectifs pour de petits orphelinats locaux, parrainages individuels qui permettent le suivi régulier, le soin et l’éducation de l’enfant venu se faire soigner en France et également d’enfants restés dans leur pays dont les familles sont particulièrement démunies.
 
Développement  
   Les aides en développement ont, elles aussi, été apportées au gré des demandes, des possibilités ou des besoins d’urgence de chaque destination.  
 
                                              Toute une chaîne bénévole 
   Espoir est une organisation entièrement bénévole, réalisée pierre à pierre par chaque acteur de l'association au cours du temps, par la compétence des uns, par le dévouement et la détermination d'autres, par la participation de tous grâce à un lien indispensable qui guide tous les acteurs, qu'ils soient chirurgiens ou camionneurs, qu'ils soient administrateurs ou familles d'accueil, qu'ils donnent de l'argent ou de leur temps, qu'ils trient, transportent des colis ou passent la nuit à l'hôpital à veiller un enfant.